Le Chabichou, Hôtel & Spa, Courchevel

Situé au pied des pistes et au cœur du village de Courchevel, Le Chabichou est aujourd’hui un incontournable de la station. Connu pour ses prestations haut de gamme, son restaurant gastronomique et ses deux étoiles au guide Michelin, Le Chabichou a su préserver, depuis 1963, son esprit familial. C’est dans cette optique de perpétuer cet esprit que l’acquisition en 2018 par la famille Lavorel a été motivée. 

L’hôtel fut, l’année suivante, entièrement rénové par le cabinet d’architectes PATRIARCHE. L’architecte d’intérieur et décoratrice Émilie Rollet a su garder l’âme des lieux grâce à une palette de couleurs sobres et des matériaux bruts avec pour fil conducteur, le tartan. Un motif cher au propriétaire, d’un vert et d’un bleu profond.

Pour leurs besoins en images, le groupe Lavorel Hotels m’a contacté afin de réaliser un reportage photographique de l’intégralité du Chabichou. Un établissement comprenant un restaurant gastronomique, un Spa, un fumoir, un bar, une boulangerie, un coiffeur, un ski shop et deux espaces enfants. En ce qui concerne la partie hébergement, l’hôtel possède quarante et une clés ouvrant chambres, suites et un appartement. Pour ce premier shooting, seules les chambres et suites emblématiques de l’hôtel ont été photographiées. En effet, dans un premier temps, le but était de fournir des images de qualité donnant un large aperçu des rénovations du Chabichou pour les différentes parutions dans la presse et le site internet de l’hôtel.

Pour ce premier reportage, l’objectif était de réaliser des photos d’ensembles des différents espaces prédéfinis. Certaines photographies de détails présentant la décoration et les ambiances furent également nécessaires afin de proposer une communication dynamique mais aussi de valoriser le travail de l’architecte. Raconter le parcours client à travers mes visuels, de l’accueil vers les différents services en passant par le restaurant et la boutique : telle était ma mission.

Le shooting photo fut organisé durant une semaine début décembre 2019, à la réouverture de l’hôtel, avec une neige fraîchement tombée. Je me souviens encore de l’excitation des équipes après des mois de rénovations : cette réouverture était un véritable événement ! C’est dans cette émulation et cet enthousiasme que le reportage a débuté avec une belle énergie qui gravitait autour de moi.

Bonne nouvelle pour la direction, l’hôtel, victime de son succès, était quasiment complet ! Moins bonne pour moi car seulement quelques chambres restèrent disponibles pour le shooting quand toutes les autres étaient occupées. Une organisation de dernière minute fut par conséquent indispensable. Cependant, grâce à une planification structurée et des collaborateurs efficaces, les prises de vues des chambres furent une réussite.

C’est lors de mon passage au sein du restaurant gastronomique pour le reportage photo culinaire et la mise en valeur des lieux que j’ai eu la chance de rencontrer le Chef Stéphane Buron et sa cuisine raffinée. Une belle personne et des plats d’une élégance sans pareil. L’exigence et le perfectionnisme des équipes se ressentaient dans les moindres détails. Un environnement de travail dans lequel je me suis senti complètement à l’aise car proche de ce que je transmets au travers de mes visuels. Avec un restaurant devenu, en 1979, le premier restaurant étoilé au guide Michelin à Courchevel, la réputation de l’hôtel est devenue incontestable.

L’année suivante, un deuxième shooting de 3 jours fut programmé en plein mois d’août. Le but était, cette fois-ci, de pouvoir documenter toutes les chambres de l’hôtel sans exception. En effet, ce besoin en visuels était nécessaire afin de compléter les plaquettes commerciales à destination des clients et des tours opérateurs. C’est dans un hôtel fermé que Maxime Godet, responsable des ventes, réalisa la préparation et le stylisme des chambres avant mon passage. Son travail fut remarquable et grâce à l’accord de nos talents, le reportage a pu se dérouler de manière optimale.

Comme lors de mes précédents shootings dans les maisons de la Collection Lavorel Hotels, une attention toute particulière fut accordée à l’histoire que raconte chaque lieu afin de la faire transparaître dans mes visuels. Une histoire révélée par une immersion totale du client à travers différents éléments de décoration, d’aménagement et d’architecture. Pour ce qui est du Chabichou, il reflète, à travers son style et sa nouvelle décoration, un subtil mélange d’authenticité, de raffinement et de modernisme tout en révélant son caractère et son histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à le raconter en image et je garde un excellent souvenir de cette prestation. Un magnifique hôtel 5 étoiles à Courchevel où j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres.

 

0 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.