De nombreux corps de métier sont appelés à avoir recours à la photographie d’urbanisme. Les sociétés privées telles que les promoteurs immobiliers, les banques et leurs programmes de constructions ou encore les architectes urbanistes et paysagistes peuvent par exemple avoir besoin de visuels pour imager leurs projets. Une mission que je peux aussi être amené à réaliser dans le cadre d’un archivage du patrimoine culturel, pour un office de tourisme d’une ville spécifique, une collectivité ou une entreprise. Le but de ces visuels est de proposer, aux concepteurs, un subtil mélange entre des images documentaires et artistiques. Ces derniers viendront mettre en avant le paysage urbain tout comme l’architecture en insérant une échelle humaine à l’aide de différents éléments dans la composition photographique.
L’idée étant de documenter visuellement l’édifice ainsi que l’aménagement du territoire dans son environnement. D’autre part, les différents contenus abstraits et artistiques auront, eux, pour but de révéler l’ambiance autour de l’aménagement urbain.
Ces visuels professionnels et variés seront mis en exergue grâce à un choix de lumière optimal permettant de valoriser les différentes facettes des espaces et des bâtiments à photographier.