Isabelle Jaravel, Studio Egerie Photographies

Isabelle Jaravel est la photographe portraitiste que je recommande les yeux fermés. Connaissant finalement assez peu le monde de la photographie de portrait en studio, j’ai rapidement compris les raisons pour lesquelles Isabelle est l’une des meilleures dans son domaine. Lors de nos premiers échanges, elle s’est tout naturellement montrée empathique, bienveillante, à l’écoute et c’est tout ce qui fait sa force ! 
Être photographe portraitiste ça ne s’invente pas. En effet, Isabelle possède un véritable don pour créer du lien avec ses « Égéries » afin qu’ils se sentent à l’aise et en toute confiance face à l’objectif.

Elle est également dotée d’une grande créativité, à laquelle elle associe la qualité de ses images et son excellente maîtrise de la lumière. Quatre éléments qui font de ses portraits un succès à travers lesquels elle vous garantit de capturer des instants spontanés, authentiques mais avant tout sincères.

C’est en plein cœur du 6ème arrondissement de Lyon qu’Isabelle vous accueille avec son équipe. Son studio, aussi chaleureux que professionnel, saura vous faire sentir comme à la maison pour une véritable expérience humaine. C’est pour toutes ces raisons que je suis heureux de vous faire découvrir son travail, sa personnalité et surtout son talent.

Installez-vous bien confortablement et écoutez Isabelle vous faire le plus beau portrait de son métier…

 

Comment aimes-tu te présenter ?

Comme la photographe de « Monsieur Madame tout le monde »… mon Studio s’appelle Égérie Photographies parce que pour moi, chacune de mes « Egeries » (= clients) est une source d’inspiration !

J’adore prendre en photo les personnes pour qui c’est la première fois, ceux qui ne sont pas à l’aise devant l’appareil… ceux qui pensent qu’ils ne sont pas photogénique. Je dis « qui pensent » car on s’auto-flagelle en pensant que le problème vient de nous, alors que ce n’est pas le cas, attention SCOOP :
Le problème ce n’est pas que vous n’êtes pas photogénique, c’est que vous n’êtes pas photographe ah ah ^^ J’aime bien détourner la citation légendaire d’Oscar wild, « La beauté est dans les yeux de celui qui vous regarde » : Je vous assure que quand vous confiez votre image à quelqu’un de bienveillant ET de compétent, vous aussi vous pouvez vous trouvez beau en photo !

 

Parles-nous de ta rencontre avec la photographie…

J’ai toujours baignée dans le domaine de l’image, quand j’étais petite, à l’école primaire je faisais déjà partie du club photo ! Au lycée, j’ai fait un BAC Littéraire, option arts plastiques et dans la découverte des Arts, c’est vers la photo que je me suis tournée instinctivement, notamment à la FAC encouragée par mes professeurs qui m’ont poussé a montrer mon travail. On peut dire que c’est grâce à eux que j’ai pu décrocher mes premières expos et oser faire de la photographie mon métier.

 

Peux-tu nous détailler ta spécialité? Quand et comment est-elle venue à toi?

J’ai toujours aimé photographier mais avec l’humain au centre des mes préoccupations.
Autant j’admire le travail de mes confrères en culinaire, paysage, ou en architecture (j’adoore ton travail d’ailleurs, il est d’une puissance et d’une esthétique hors norme)… autant c’est un exercice pour lequel je ne prends pas de plaisir dans sa réalisation. Ce qui m’anime c’est l’échange, le contact, me connecter à l’autre pour le révéler, le mettre en valeur par la lumière.

 

Aujourd’hui, quelles-sont les prestations que tu proposes au sein de ton studio ? 

Je suis spécialisée dans les photos de familles, les photos de femmes et les portraits professionnels. J’aime ses 3 thématiques qui font toutes parti du portrait. Ce qui me plaît sans doute dans les photos de famille, c’est d’apporter aux autres ce que je n’ai pas eu moi-même.

Personnellement, je n’ai pas de photos de mes parents et moi, aucune… c’est parce que j’ai un réel manque de ce coté, que je sais ce que ça peut représenter. Et puis je suis fascinée par les femmes, elles ont tellement de force, la femme traverse dans sa vie tant d’épreuves, elle doit se renouveler sans cesse et lui apporter une image d’elle qui l’a rend fière et lui rend hommage, m’émeut sincèrement.

Pour les professionnels, il me tient à cœur de leur apporter de la cohérence, j’ai trop vue de talents s’auto-boycotter en communiquant avec une image « amateur », peu valorisante, pour les représenter dans le domaine professionnel…

 

 

Peux-tu nous partager les deux images qui représentent le plus ton travail de photographe portraitiste ?

Seulement 2 images ? OMG Difficile… il y a cette ado qui souri avec son appareil dentaire, on sait combien les ados ont un rapport compliqué avec leur image. Ce portrait je le trouve magnifique, d’autant plus qu’elle l’a choisi, pour l’exposer dans sa chambre, alors même qu’elle se retenait de sourire pendant la séance pour dissimuler son appareil, finalement c’est sa photo préférée. J’aime surprendre mes Egeries à aimer des photos qu’elles n’auraient pas cru apprécier ^^

La deuxième, ce serait la famille de 3 enfants, parce qu’elle est pleine de vie. J’entends souvent « nous, on aime pas les photos, on aime pas poser… »
Faire une séance photo en famille au studio, c’est avant tout passer un bon moment ensemble, j’aime que les photos ressemblent à chacun, une famille c’est un tout, mais c’est aussi plein d’individualités. J’accompagne les parents pour savoir ce qu’ils veulent valoriser chez leurs enfants, afin de les aider à se développer en tant qu’adulte..

 

 

Comment de déroule une séance photo au Studio Egerie Photographies (sans nous dévoiler tous tes secrets 😉 ) ?

Une séance au studio Égérie fonctionne en 4 temps forts :

  • Il y a la préparation de la séance, ou nous cherchons à savoir qui vous êtes, ce que vous venez chercher, pour faire des images qui ne ressembles qu’à vous.
  •  La séance photo qui est l’activité en elle-même, un moment de partage ou l’on créer les images.
  • La découverte, qui est forte en émotions, une étape surprenante et magique !
    Souvent j’entends : «  On ne s’attendait pas à un tel résultat ! »
  • Et la livraison…découvrir ses photos sur de vrais supports qualitatifs qui vont durer dans le temps, se transmettre aux générations futur, à l’air du tout numérique, c’est rassurant et ça fait vraiment du bien d’avoir du concret.

 

 

 

Un de tes meilleurs souvenir pendant l’une de tes séances photos  ?

Il y en a tellement… je crois qu’une des dernières qui m’a le plus touché, c’est pour une séance photo de femme. Elle est venue la boule au ventre, les photos « ce n’était pas son truc ». Elle m’a avoué ne s’être jamais trouvée belle en photo, elle a insisté sur le mot « JAMAIS ».
Lors de la découverte de ses images, elle s’est enfoncée dans le canapé sur lequel elle était assise et m’a dit : « Isabelle je dois vous dire quelque chose, cela fait 10 ans que je travaille avec m’a psy pour m’accepter et dire, en le pensant, que je me trouve belle, je n’avais pas réussi jusqu’ici… mais aujourd’hui je peux le dire. »

 

Un dernier mot ?

Je sais que venir en studio pour se faire photographier, peut pour certains manquer de naturel dans la démarche. Pourtant se réapproprier son image ou partager les valeurs de la famille au travers d’un portrait ou tout le monde est représenter, parce que personne n’a eu l’excuse de se planquer derrière l’appareil… c’est indispensable ! Est-ce que vous-même, vous ne gardez pas comme un trésor, cette vieille photo en noir et blanc de vos parents ou de vous enfants ? Ce que je veux dire c’est que chacun à sa place au sein du studio Egerie, ce n’est pas réservé à une catégorie de personne… Le plus dur finalement, c’est de prendre la décision, pour le reste laissez vous porter, je m’occupe de vous 😉

 

CONTACTEZ ISABELLE JARAVEL

Studio Egerie Photographie | 32, rue Juliette Récamier 69006 Lyon | 04 78 01 23 56

 

0 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *