Photographe d'architecture extérieure

Florian Peallat

Architecture extérieure - Portfolio

L’architecture est partout autour de nous et chaque bâtiment, immeuble, maison, façade que nous voyons présente un design particulier qui a été pensé, imaginé par un artiste. Mon rôle est alors de mettre en avant la structure et l’agencement extérieur des bâtiments ainsi que leurs environnements et atouts. Spécialisé en architecture extérieure, j’accorde une importance particulière à magnifier le travail des architectes au travers de mes photographies professionnelles. Découvrez mon travail minutieux de mise en valeur des différents volumes et détails de construction mais également des formes, lignes, couleurs et matériaux utilisés.

Florian Peallat

Photographe spécialisé en architecture extérieure

La photographie dans ce domaine est un réel moyen de valoriser l’architecture et son design, tout en faisant découvrir l’œuvre sous un regard nouveau. Un travail minutieux et méthodique est de rigueur dans la composition de l’image.

Faire appel à un photographe professionnel fera ressortir une identité visuelle assumée et permettra la création d’une communication harmonieuse.

Pour la réalisation de votre projet, je me déplace systématiquement avec un équipement dédié à la prise de vues en photographie d’architecture extérieure : objectifs à décentrement pour le soin des perspectives et optiques grands-angles et téléobjectifs pour des visuels créatifs.

Contact

Vous avez un projet photo ?


    La photographie d’architecture extérieure

    Une véritable passion pour l'architecture

    Fasciné par les lignes, les perspectives, les volumes, les matières ainsi que par la lumière qui les révèle, les œuvres architecturales sont une véritable passion à photographier.

    C’est à travers le patrimoine de Le Corbusier, architecte spécialisé dans l’urbanisme et le design, que j’ai découvert la photographie d’extérieur. Grâce à ses œuvres à l’intelligence singulière et à la beauté brute, je me suis découvert une véritable passion pour l’architecture. J’ai ensuite développé une attirance toute particulière pour le « brutalisme » de manière générale, un mouvement architectural aux formes simples mais monumentales.

    Aujourd’hui, passionné et intéressé par de multiples mouvements j’accorde à chacun d’entre eux un souci de compréhension très important. C’est dans une optique de découverte permanente, que j’apprécie tout particulièrement organiser des circuits architecturaux, en France comme à l’étranger. Je parcours ainsi une ville ou une région en me livrant complètement à elle pour découvrir l’inattendu et ses pépites architecturales. 

    L’expérimentation d’un immeuble, de ses volumes et de sa construction est, pour moi, un moment qui me permet de me ressourcer. M’abandonner à la découverte me permet de me questionner sur les intentions de l’architecte, de vivre le bâtiment par l’expérience et d’entamer un véritable dialogue. 

    PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE EXTÉRIEURE

    Une approche documentaire
    et artistique

    Le reportage photo en architecture extérieure : une approche documentaire et artistique où deux types d’images cohabitent. Dans la démarche photographique en architecture extérieure, l’observation et la patience sont de rigueur. Viennent ensuite le choix du sujet et de son contenu informatif. Enfin, une intention est indispensable afin d’exprimer son ressenti ou la volonté du concepteur par les cadrages, les compositions ou encore les différentes lumières.

    Vous aurez plusieurs avantages à réaliser un reportage photo avec la photographie documentaire et la photographie purement artistique  :

    Dans cette poursuite de la découverte d’un bâtiment, je peux également réaliser des photos de l’architecture intérieure des édifices. Ainsi, en expérimentant les espaces, cela me permet de mieux me les approprier et de mieux les comprendre. De cette manière, je construis mes compositions autour du vide, du plein, du mobilier et des différents aménagements des lieux.  

    Photographe architecture commerciale, Florian Peallat réalise des images de qualité pour la communication de votre musée

    UNE ORGANISATION MILLIMÉTRÉE

    L'organisation d'un reportage photo en architecture extérieure

    Un bâtiment est complexe et l’organisation d’un reportage photo en architecture extérieure l’est tout autant:

    S'informer
    sur l’œuvre

    Porter une attention particulière à l’orientation

    Adapter
    la lumière

    Déterminer
    l'occupation d'un lieu

    Disponible, je m’adapte à toutes contraintes temporelles telles que la livraison d’un projet ou la publication d’un article. C’est en planifiant en amont le reportage que vous pourrez obtenir des photos sublimant la construction. L’utilisation des futures photographies et leur niveau de retouche, que ce soit pour un site internet, un magazine ou encore une communication interne, sera également spécifiée au préalable.
    Image architecturale de l'intérieur du musée d'art contemporain à Barcelone, reportage photo professionnel par Florian Peallat Photographe

    LE REPORTAGE PHOTO EN ARCHITECTURE EXTÉRIEURE

    Projets mêlant architecture extérieure et intérieure

    Bien souvent, vos réalisations allient, à l’architecture extérieure, une architecture intérieure bien spécifique voire parfois même une dimension en urbanisme dans le cas d’un projet immobilier. Également spécialisé en photographie d’intérieur, je vous propose mes services en architecture intérieure, aménagement intérieur ou encore en décoration.

    C’est en effet un aspect du projet qui peut s’avérer tout aussi important que la structure extérieure de l’édifice, comme dans ces cas :

    Grâce à la complémentarité de mes services, je propose à mon client un reportage photographique global pour son entreprise, en France comme à l’étranger.

    La diversité de mes services permet à toutes mes passions de venir se côtoyer sur un seul et même projet. Des images professionnelles et de qualité qui sauront faire passer un message et mettre en avant vos réalisations.